Il y a un aspect relationnel et familial au sein de l’entreprise qui est agréable. C’est très confortable de se sentir très à l’aise avec ses collègues de travail.
Comme Thierry, vous souhaitez nous rejoindre ?
Quand avez-vous rejoint l’entreprise FIDEMECA et qu’avez-vous découvert ?
Je suis arrivé chez FIDEMECA à l’âge de 20 ans dans le cadre d’une alternance pour valider un bac professionnel productique. A l’issue de mes deux années de formation, on m’a sollicité pour intégrer l’entreprise. J’étais partagé entre poursuivre mes études et rentrer dans la vie active où je pouvais évoluer à l’aide de formations internes. J’ai finalement fait ce choix et avec du recul je ne regrette rien.
Dans un premier temps j’ai découvert un métier, j’ai côtoyé des hommes et des femmes de différents profils qui partageaient un savoir, une culture et une vraie identité. Depuis que je suis arrivé, nous avons progressé et avancé avec de nouvelles technologies grâce à des investissements réguliers. L’état d’esprit de l’entreprise cultivé par chaque collaborateur depuis le début a permis de rester très compétitif et de garder cette pérennité de plus de 40 ans de métier.
Quel est votre environnement de travail ?
Mon environnement de travail est agréable et dynamique. Nous avons un environnement bureautique et matériel moderne et de qualité. Il y a un aspect relationnel et familial au sein de l’entreprise qui est agréable. C’est très confortable de se sentir très à l’aise avec ses collègues de travail.
Comment décririez-vous votre métier ?
Mon métier est un métier technique, de précision, innovant et captivant. Mon « premier » métier de tourneur/fraiseur est un métier manuel qui nécessite de plus en plus une réelle connaissance, logique et réflexion pour réussir à piloter les nouvelles générations de machines qui n’existaient pas quand j’ai démarré. Ensuite j’ai fait trois années de management d’équipe puis j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service commercial sous le poste de chargé d’affaires. C’est à travers ce poste que j’ai découvert des compétences que je m’ignorais totalement et où j’ai pu développer l’aspect relationnel qui me plait particulièrement. Aujourd’hui cela fait 20 ans que j’occupe ce poste et je m’épanouis énormément.
Qu’est-ce qui vous plait chez FIDEMECA ?
Ce qui me plait particulièrement c’est l’aspect humain, la valeur ajoutée des collaborateurs qui permet d’atteindre la performance globale de l’entreprise. Tous les savoirs des collaborateurs permettent d’avancer, c’est un vrai travail collectif. Nous savons de quoi nous sommes partis et nous savons ce que nous avons à faire pour y arriver.
Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?
La partie technique liée au relationnel, que ce soit relations extérieures ou relations internes. C’est important à mes yeux pour prendre plaisir à réaliser quotidiennement son métier.
Quelles sont les qualités requises pour réaliser ce métier ?
Il faut de la rigueur, de la curiosité, être en veille. Il faut également faire preuve d’exigence personnelle pour amener de la performance à une équipe de travail.
Quel regard portez-vous sur votre parcours chez FIDEMECA ?
J’ai eu la chance d’avoir une carrière évolutive. J’ai eu un parcours plutôt technique en début de cursus, ensuite j’ai pu tenir le rôle de manager pendant trois ans et à présent la partie commerce où je m’épanouie vraiment. Rencontrer des personnes, trouver des solutions … Mais pour arriver à ce poste, je pense qu’une expertise métier est essentielle.
Quel évènement vous a le plus marqué ?
Je dirais le changement des locaux en 1999/2000 où nous sommes passés d’une entreprise plus familiale à une aire beaucoup plus industrialisée ; en passant d’un atelier de 600m2 à plus de 6000m2. Puis en 2012, nous avons eu la chance de rejoindre le groupe FIDEIP qui nous a permis de faire perdurer tout le savoir-être et savoir-faire et de conserver les mêmes valeurs et façons de travailler.
Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un nouveau collaborateur ?
Intégrer FIDEMECA c’est rejoindre une entreprise avec 40 ans de savoir-être et de savoir-faire. Il y a des perspectives d’évolution suivant les compétences des candidats et les opportunités qui se présentent. Donc ce n’est pas parce que tu arrives en production que tu ne peux pas prétendre à évoluer sur d’autres postes.