Témoignage de Léonard Monteur AIVEE

Portrait de Léonard, monteur chez FIDEMECA

Chez FIDEMECA, il y a une liberté et une autonomie pour mettre en place de nouvelles choses. Il y a une très bonne ambiance dans l’entreprise et de belles perspectives d’évolutions, notamment par rapport à la marque AIVEE !

Léonard, Monteur AIVEE

Comme Léonard, vous souhaitez nous rejoindre ?

Quand avez-vous rejoint l’entreprise FIDEMECA et qu’avez-vous découvert ?

J’ai rejoint FIDEMECA en mai 2021. J’ai découvert principalement le milieu industriel que je ne connaissais pas du tout. Auparavant je travaillais en magasin et même si j’évoluais entre la vente et l’atelier de réparation de cycles, je ne connaissais pas les machines de polissage, d’ébavurage, la partie montage … finalement, je ne savais pas vraiment comment cela se passait pour fabriquer des composants de vélo.

Comment décririez-vous votre métier ?

Je réalise du montage en petite et moyenne série de pièces haute performance de vélo. Pour moi, le vrai plus dans mon métier, c’est de voir la pièce finie et de savoir ce qui est envoyé au client. Ainsi je comprends encore mieux l’intérêt de l’assemblage, de la finition, des points essentiels à vérifier. C’est ce que je trouve plaisant.

Témoignage Thibaud, usineur-tourneur

Quel est votre environnement de travail ?

Je travaille dans un atelier de montage et d’assemblage. Je partage cet espace avec d’autres monteurs FIDEMECA et même s’ils ne travaillent pas sur des pièces de vélos, j’ai l’occasion de voir les pièces qu’ils assemblent et d’échanger sur nos projets respectifs.

Donc j’évolue entre l’atelier, la production et la finition de pièces. D’autre part, les pièces que j’assemble sont usinées par les machines FIDEMECA, tout est fabriqué sur place, la marque AIVEE fait du « Made in France » ! Il y a un vrai croisement entre tous les postes de l’entreprise.

usinage pieces velo fidemeca

Qu’est-ce qui vous plait chez FIDEMECA ?

Chez FIDEMECA, il y a une liberté et une autonomie pour mettre en place de nouvelles choses. Nous sommes autonomes sur la partie conception et production pour créer de nouvelles pièces. Il y a un vrai partage d’information. Et il y a une très bonne ambiance dans l’entreprise.

Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?

Ce qui me plait particulièrement c’est la partie SAV et service clients car nous avons en général des retours très positifs. Nous trouvons des solutions à leurs demandes, les échanges sont très agréables. Cet aspect relationnel permet de diversifier mon poste et de varier avec la partie technique et montage.

Quelles sont les qualités requises pour réaliser ce métier ?

Il faut principalement être méthodique et organisé.

Quel regard portez-vous sur votre parcours chez FIDEMECA ?

Le poste est conforme à ce que j’imaginais avant d’arriver. J’assemble des pièces de vélo haute performance, il y a un vrai travail qualitatif. Je pense qu’au sein de FIDEMECA, il y a de belles perspectives d’évolution et de belles possibilités par rapport à la marque AIVEE, ce qui est encourageant !

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un nouveau collaborateur ?

Je dirais qu’il faut avant tout être minutieux au quotidien. Il faut prendre le temps de bien s’organiser, de travailler avec méthodes, car on peut facilement commencer un travail et le mettre de côté pour gérer une priorité. Il faut aussi se sentir à l’aise d’échanger avec tout le monde !

centre d'usinage et de fraisage dmc 1150 v