Usinage inconel de raccords pour le secteur aéronautique
Ces raccords en Inconel ont été réalisés pour une société leader mondiale de la gestion des fluides dans le secteur de l’aéronautique.
Ce client propose des solutions complètes en transfert de fluides dans des assemblages souples, rigides ou hybrides flexo-rigides. Ces assemblages sont conçus pour supporter le carburant, l’hydraulique, la lubrification, le gaz, l’oxygène, l’air dans des turbines à terre, l’aviation commerciale, l’aviation militaire et les applications spatiales.
La réalisation de ces pièces (connectique flexible) demande une stratégie d’usinage dédiée pour façonner l’Inconel, qui est une matière complexe. L’expérience de FIDEMECA dans le secteur aéronautique et l’usinage de précision permet de proposer la solution adaptée à ce besoin.

Pour répondre à la demande du client, FIDEMECA a réalisé ces pièces sur des machines de décolletage multi-axes. Le décolletage CN bi-broche permet d’assurer une grande précision dans la géométrie de la pièce tout en permettant des usinages en temps masqué.
Pour la réalisation de ces pièces, l’Inconel est le matériau approprié. En effet, ses propriétés thermiques supra-résistantes lui permettent d’être exposé à des températures extrêmes. Cette propriété vient de sa composition à base de nickel et de chrome (très abrasif) et de sa résistance à l’oxydation.
L’usinage de ces raccords conçus dans ce matériau peu courant demande un véritable savoir-faire dans le choix des procédés. En effet, sa propriété thermique idéale pour les applications auxquelles les pièces sont destinées, rend l’usinage plus compliqué. L’Inconel est une matière qui chauffe très vite et très fortement. FIDEMECA a su apporter toute son expertise quant au choix des machines et des outils appropriés pour le décolletage de pièces.