Tournage – fraisage de bornes de connexion aluminium pour l’aéronautique
Pour un important acteur du secteur de l’aéronautique, FIDEMECA réalise, en tournage et fraisage de précision des bornes de connexion à destination d’un cœur électrique d’aéronefs.
Ce client, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense, est un acteur incontournable dans les équipements de propulsion et les équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. La société fournit des solutions hautement technologiques pour le transport aérien.
Pour la réalisation de ces bornes de connexion, FIDEMECA met en œuvre son savoir-faire en tournage de précision et fraisage aéronautique. Son expérience en usinage pour le secteur aéronautique lui permet de répondre aux exigences de qualités techniques et d’aspect de son client.

Les bornes de connexion à destination du coeur électrique d’aéronefs sont réalisées par FIDEMECA en tournage de précision avec une reprise sur centre d’usinage. Le parc machine de l’usine de décolletage FIDEMECA possède des machines d’usinage dernière génération permettant la réalisation de ce type de pièces complexes.
L’usinage de ces bornes en aluminium nécessite une machine qui permet donc d’effectuer des opérations de tournage et de fraisage. Pour ces applications de type connectique, le savoir-faire FIDEMECA dans l’usinage de précision est un réel atout et lui permet de maîtriser les éventuelles décotes. Un contrôle tridimensionnel pour l’entraxe de la pièce est également réalisé.
Ces bornes de connexion sont usinées en fraisage aluminium. Il s’agit d’un matériau qui possède de bonnes aptitudes à l’usinage, au polissage et une bonne tenue à la chaleur.
A la demande du client, FIDEMECA, réalise un traitement à l’argenture. Ce traitement de surface permet de déposer une couche d’argent sur la pièce. L’aspect de la pièce devient alors très esthétique avec éclat blanc particulier. Ce traitement permet également de renforcer la conductivité de la pièce, utile dans le cas présent puisque les bornes de connexion sont à destination de cœurs électriques d’aéronefs.