Application

Tournage de précision inox : Ecussons pour l’habillage intérieur de train

Pour un acteur historique spécialisé dans le secteur des transports et principalement le secteur ferroviaire, FIDEMECA conçoit des écussons en inox. La fabrication de pièces de ce type demande une expertise sur la façon d’appréhender cette pièce en tournage.

Ce client, équipementier ferroviaire, intervient dans de nombreux domaines. Il est spécialisé dans les enregistreurs d’événements, la vidéosurveillance, l’information voyageur, les portes, les pantographes, la climatisation, les convertisseurs statiques et le freinage ferroviaire.

Les pièces commandées, appelées « écussons » permettent de masquer une surface inesthétique pour habiller le passage d’un tuyau par exemple. Ici, ces pièces sont destinées à l’habillage d’intérieurs de trains. La face arrondie de l’écusson est visible par les passagers et doit avoir un aspect fini lisse et brillant.

tournage de précision inox pour écussons

La solution apportée par FIDEMECA

Les prestations réalisées

Les pièces (écussons) sont usinées sur des machines de dernière génération en tournage de précision à partir d’un lopin en inox. Il s’agit d’une pièce cylindrique en métal destinée à l’usinage de pièces mécaniques.

Le parc machines d’usinage FIDEMECA est récent et régulièrement renouvelé. Il permet d’offrir des prestations de tournage de précision qualitatives pour le secteur ferroviaire.

La réalisation des écussons en inox nécessite des reprises en fraisage de précision. Ces écussons exigent donc une machine qui mixe les opérations de tournage et de fraisage. Ce type de tour à commande numérique est équipé d’outil rotatif pour réaliser des opérations de fraisage. Un des principaux intérêts de ce type de technologie est de pouvoir réaliser de multiples opérations tout en conservant une grande précision géométrique dans l’exécution des pièces.

Pour cette application de tournage de précision, le client souhaite obtenir un cosmétique d’aspect irréprochable. Le rendu final doit être polymiroir. Afin d’obtenir ce résultat, FIDEMECA propose de traiter la pièce par tribofinition. Cette finition est réalisée après l’étape de tournage de précision sur cette pièce en INOX. La tribofinition (ou vibroabrasion), est un procédé mécanique / chimique qui permet d’obtenir la finition souhaitée par mouvement circulaire et meulage des pièces à l’aide d’un mélange d’abrasifs et d’additifs.

Le choix de la matière pour la réalisation de ces écussons s’est porté sur l’Inox pour ses propriétés chimiques et mécaniques.

Pour les acteurs du ferroviaire, FIDEMECA intervient également dans le cadre de projets de décolletage. En savoir plus sur le savoir-faire FIDEMECA en décolletage.