Tournage de corps de filtres INOX pour filtration à Kérosène
Ce projet est réalisé pour un acteur qui conçoit et fabrique des filtres air, filtres liquide, filtres moteurs et filtres hydrauliques. Cet acteur, fournisseur reconnu dans l’aéronautique (filtres destinés aux aéronefs et aux hélicoptères), est spécialisé dans la technologie des solutions de filtration.
A la recherche de fournisseurs sur le territoire Français, c’est auprès de FIDEMECA, spécialiste de l’usinage de précision, que cet acteur incontournable dans l’aéronautique s’est orienté. Pour ce client, FIDEMECA a donc usiné des corps monobloc en INOX pour des systèmes de filtration à Kérosène.
Ces corps de filtres peuvent accepter des fluides à forte viscosité comme le Kérosène. FIDEMECA réalise ces corps monobloc dans le respect de la norme EN 9100 exigée par le client.

La solution apportée par FIDEMECA
Les prestations réalisées
Pour concevoir ces corps de filtres, FIDEMECA réalise dans un premier temps une opération de tournage de précision à partir d’un lopin en inox. Ces corps sont ensuite repris en fraisage sur centre d’usinage.
L’INOX utilisé pour cette application est un standard pour la filtration industrielle liquide. Ce matériau a l’avantage d’être solide (tout en étant ductile) et durable.
Cette application demande une parfaite maîtrise du dimensionnel et des contraintes de ce types de connectiques. C’est pourquoi la tolérance demandée lors de l’usinage de la pièce était très serrée. Cela afin d’obtenir une pièce conforme après les différentes étapes de conception.
Pour cette réalisation, il est également essentiel de maîtriser l’ébavurage.
FIDEMECA réalise pour ces corps de filtres, un traitement par tribofinition permettant ainsi de polir la pièce à l’aide d’abrasifs adaptés.
Enfin, un contrôle tridimensionnel est réalisé pour s’assurer du respect de la précision d’usinage.
FIDEMECA est également reconnu auprès des acteurs de l’aéronautique pour son savoir-faire en décolletage.