Décolletage d'une pièce en Inconel

Décolletage et Usinage de l’Inconel

Le décolletage et l’usinage de l’Inconel chez FIDEMECA

fond-fidemeca

Matériau de choix pour les secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’usinage et le décolletage de l’Inconel requiert un réel savoir-faire. Grâce à sa longue expérience, FIDEMECA maîtrise l’ensemble des spécificités de ce matériau aux nombreuses propriétés (résistance à la corrosion, exposition aux températures élevées…).

FIDEMECA investit régulièrement dans son parc machines pour offrir à ses clients les équipements les plus performants, capables d’usiner les matériaux réputés les plus difficiles comme l’Inconel 625 et l’Inconel 718.

Le savoir-faire FIDEMECA en décolletage de précision, tournage et fraisage lui permet de contrôler les différents paramètres d’usinage de ce type de superalliage. FIDEMECA accompagne ses clients pour améliorer la conception de leurs pièces en Inconel. L’objectif est de garantir le meilleur compromis technico-économique tout en assurant la qualité des pièces.

Vous souhaitez des conseils sur votre projet ?
Contactez nos experts en Usinage Inconel

un projet spécifique ?

Qualité, certifications et agréments
FIDEMECA est certifié ISO 9001 version 2015
et EN 9100 version 2016

Depuis 2003, FIDEMECA, spécialisée dans le décolletage de l’Inconel, bénéficie de la certification ISO 9001. En 2013, l’entreprise a également acquis la certification EN 9100, affirmant ainsi son engagement envers une qualité irréprochable.

Les équipes de FIDEMECA adhèrent rigoureusement au système de Management Qualité Environnement, en mettant en œuvre les principes du LEAN Management pour garantir une amélioration continue. Dans leurs ateliers, plus de 2000 instruments de contrôle sont utilisés pour assurer des standards de qualité élevés. Le service qualité de FIDEMECA, composé de 9 experts, se concentre sur un objectif primordial : assurer la satisfaction totale de leurs clients.

C’EST QUOI L’INCONEL ?

L’inconel est un super alliage constitué principalement de nickel, de chrome, de fer, de magnésium et de titane. Ce matériau est considéré comme un superalliage en raison de ses propriétés mécaniques et thermiques de haut niveau. L’usinage de l’inconel nécessite un savoir-faire pointu pour maitriser ses contraintes.

Les 3 types d’Inconel les plus courants : 600, 625 et 718.

L’intérêt de ces super alliages est de combiner différents avantages comme la résistance à la corrosion et une excellente résistance mécanique dans un environnement chaud. L’inconel 718 peut, par exemple, conserver sa rigidité jusqu’à 700 °C. Par ailleurs, il supporte aussi très bien les chocs thermiques.

C’est ce dernier qui représente la plus grande part du marché de l’Inconel avec 70% du tonnage.

APPLICATIONS

L’Inconel est utilisé dans des milieux contraints et exigeants.

Il est donc largement utilisé pour des applications aéronautiques ou spatiales où il est nécessaire d’élaborer des stratégies d’usinage et de décolletage de l’inconel : systèmes d’échappements de moteurs à réaction, systèmes d’inversion de poussée, composants de turbines à gaz ou de moteurs de fusées.

Usinage et décolletage de l'inconel

COMMENT USINER DE L’INCONEL ?

L’usinage de l’inconel 718 est particulièrement exigeant et réputé pour être un des matériaux les plus difficiles à usiner. En effet, pour arriver à la pièce finie, la pièce brute doit être usinée par enlèvement de matière (décolletage) et ce jusqu’à 80% de volume de matière. De plus, très souvent, les pièces aéronautiques usinées sont de formes complexes.

L’usinage / décolletage de l’inconel demande alors une grande technicité et une stratégie d’usinage adaptée. Une très grande minutie doit être apportée lors de l’usinage afin d’assurer la productivité tout en maintenant la qualité de la surface de la pièce, qui a pour effet d’améliorer sa durée de vie. Parmi les stratégies d’usinage de l’inconel, on retrouve l’usinage conventionnel avec des vitesses d’avance moyennes, l’usinage hautes performances (à l’aide de fraises spécifiques) qui permet une productivité accrue, l’usinage à avance élevée, utilisée dans des conditions instables et lors d’applications complexes et l’usinage à grande vitesse de coupe pour gagner en productivité.

Usinage d'une pièce en Inconel
Opérateur sur centre d'usinage d'Inconel

Moyens de production

En tant qu’expert en décolletage de l’Inconel, FIDEMECA dispose d’un parc machines à la pointe de la technologie. Chaque année, des investissements sont faits pour intégrer des équipements innovants, assurant une grande précision opérationnelle. Le parc machines moderne et performant permet de réaliser les stratégies d’usinage de l’Inconel 625 ou 718. L’alliance des machines et des outils de coupe permet de répondre aux besoins variés des acteurs de l’aéronautique en matière d’usinage et de décolletage de l’Inconel. La taille et la modernité du parc machines de FIDEMECA offrent une flexibilité et une réactivité optimales, répondant efficacement aux demandes de décolletage, tournage et fraisage 5 axes. Cette infrastructure avancée témoigne de l’expertise et de l’engagement de FIDEMECA dans le domaine du décolletage de l’Inconel.

Usinage des matériaux

Expertise reconnue dans le travail des matériaux complexes

En plus de l’usinage de l’Inconel, FIDEMECA travaille un large éventail de matériau, même les plus complexes. Afin d’assurer un suivi irréprochable, elle dispose d’un système de stockage sécurisé par cassettes, garantissant une traçabilité parfaite des matières premières. Cette expertise et infrastructure assurent un usinage de haute précision, répondant aux exigences les plus strictes des industries, notamment l’aéronautique.

usinage titane

Titane

usinage aluminium

Aluminium

usinage acier

Acier

usinage inconel

Inconel

usinage fer pur

Fer pur

usinage matières plastiques

Matières plastiques

usinage cuivre et alliages cuivreux

Alliages cuivreux