Table of Contents
C’est quoi le fraisage 5 axes ?
Le fraisage 5 axes est une technique de fabrication avancée utilisée dans l’industrie pour produire des pièces complexes avec une grande précision. Contrairement à l’usinage traditionnel, qui utilise des machines-outils à 3 axes (X, Y, Z), le fraisage 5 axes permet de contrôler la position de la pièce à usiner et l’orientation de l’outil de coupe sur cinq axes différents.
Cela signifie que la machine-outil peut tourner et orienter la pièce à usiner ainsi que l’outil de coupe dans différentes directions permettant ainsi de produire des formes géométriques complexes. En évitant les opérations de reprise sur d’autres machines, le fraisage 5 axes permet d’augmenter la précision des pièces produites tout en réduisant le temps nécessaire pour les produire.
Vous avez un projet de décolletage ? Je suis à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Les 7 bénéfices du fraisage cinq axes
1/ Fabriquer des pièces complexes en fraisage 5 axes :
Le fraisage 5 axes permet de produire des pièces avec des géométries complexes et des formes difficiles ou impossibles à réaliser avec des machines-outils à 3 axes : usinage de surfaces courbes, usinage en angle, usinage de poches profondes…
2/ Produire des pièces de grande précision en fraisage 5 axes :
Grâce à la capacité de contrôler la position de la pièce et l’orientation de l’outil sur 5 axes différents, cette technique d’usinage permet une précision accrue et une réduction des erreurs de fabrication. Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs machines donc cela évite des erreurs de calage, de réglage et de changements d’outils. Cela permet également de s’exempter de montage de reprise.
3/ Réduire les coûts de production grâce au fraisage cinq axes :
Le fraisage cinq axes permet de produire des pièces avec une grande efficacité notamment car plusieurs faces peuvent être usinées sur une même opération sur une machine de fraisage 5 axes. Aussi, le fraisage sur machine 5 axes permet d’utiliser les matériaux de manière optimale ce qui réduit les coûts matière considérablement.
4/ Améliorer la qualité des pièces produites grâce au fraisage 5 axes :
Précision, état de surface, tenue de tolérances plus strictes… Les industriels utilisant le fraisage cinq axes peuvent obtenir des surfaces lisses, uniformes et une meilleure finition que sur les autres machines d’usinage conventionnelles. Cela peut alors éviter des opérations de reprises, de rectification ou de traitement de surface.
5/ Réduire les délais de production avec l’usinage 5 axes :
Précision, état de surface, tenue de tolérances plus strictes… Les industriels utilisant cette solution peuvent obtenir des surfaces lisses, uniformes et une meilleure finition que sur les autres machines d’usinage conventionnelles. Cela peut alors éviter des opérations de reprises, de rectification ou de traitement de surface.
6/ Faciliter la conception en réduisant de la quantité de pièces nécessaires :
Grâce à la capacité de produire des pièces complexes en une seule opération, le fraisage 5 axes peut réduire la quantité de pièces nécessaires pour réaliser un produit fini. Le fraisage 5 axes permet donc aussi de donner libre court à la créativité des ingénieurs et des dessinateurs pour réaliser des pièces monoblocs impossibles à réaliser auparavant.
7/ Economie d’énergie :
Le fraisage cinq axes permet de réduire le flux de production et comparativement à du fraisage 3 axes, il permet de diminuer les temps de cycle. Cela permet donc d’alléger considérablement la consommation d’énergie.
>>> Lire aussi : L’usinage 5 axes CNC – qu’est-ce que c’est ?
Pour quels types de pièces utilise-t-on cette solution ?
Cette technique est utilisée pour la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée pour des secteurs d’activités de pointe et exigeants. Voici quelques exemples :
- Réalisation de corps de filtres à kérosène monobloc en inox pour l’aéronautique
- Fraisage de dissipateur de chaleur à ailettes en aluminium pour l’électronique embarqué sur train d’atterrissage
- Fabrication de plaques orthopédiques morphologiques implantables en titane pour le secteur chirurgical
- Fraisage cinq axes de raccords pour les circuits gaz des centrales nucléaires
- Usinage de bornes de connexion en aluminium pour le secteur aéronautique
Auparavant destiné essentiellement a des secteurs plus pointues pour des questions de coûts important, le fraisage cinq axes est désormais utilisé dans bien d’autres secteurs. Le fraisage cinq axes est aujourd’hui une technique de production très répandue et reconnue pour la qualité des pièces produites, la complexité des formes réalisables et la rapidité de production. Vous souhaitez étudier un projet d’usinage complexe avec notre équipe et qui pourrait nécessiter du fraisage de précision ? N’hésitez pas à nous contacter.