Table of Contents
Qu’est-ce que la mécanique de précision ?
La mécanique de précision est une technique de fabrication de pièces à haute valeur ajoutée qui repose sur l’enlèvement de matière à partir de barres ou de lopins de métal ou de plastique.
Nos services en mécanique de précision
Ce principe de production est aujourd’hui utilisé dans des secteurs variés ayant des exigences de qualité, de précision et de finition maximales. On retrouve en effet, des pièces usinées dans les domaines de l’aéronautique, du médical, de l’énergie, de la défense, du ferroviaire, …
Aujourd’hui, l’usinage de précision est réalisé à l’aide de machines outils hautes performances totalement pilotées par ordinateur. On parle alors de machines d’usinage CNC (pour Computer Numerical Control) qui réalisent les pièces à partir d’un fichier CAO (Conception assistée par ordinateur) importé de la pièce.
En fonction de la complexité de la pièce, du type de machine et de la taille du parc machine, les cadences et les volumes de production que peut produire une entreprise de mécanique de précision varient.
– Les volumes peuvent aller de la très petite série (de quelques unités à quelques dizaines pièces) à la très grande série (de quelques dizaines de milliers de pièces, plusieurs millions de pièces.
– La fabrication peut prendre de quelques secondes pour les plus simples, à quelques dizaines de minutes pour les plus complexes ayant des aspects de surface spéciaux ou des tolérances fines à tenir.
Vous avez un projet de décolletage ? Je suis à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Quelles sont les techniques utilisées dans un atelier de mécanique de précision ?
Voici quelques techniques d’usinage de précision couramment utilisées par les entreprises de mécanique de précision :
Le Fraisage :
Le fraisage est une technique qui utilise une fraise pour enlever des couches de matière de la pièce par passage successif ou par déplacement de la pièce. Les fraises peuvent être utilisées pour créer des formes complexes, des lamages ou pour rectifier la surface de la pièce. Les machines-outils utilisées dédiés au fraisage sont appelées fraiseuses. On retrouve sinon cette technique sur les centres d’usinage.
Le décolletage :
Cette technique est utilisée pour façonner des pièces cylindriques à partir de barres de plusieurs mètres de long. Elle utilise une machine appelée décolleteuse pour faire tourner la pièce autour de son axe de rotation. Un outil de coupe est alors utilisé pour enlever des couches de matériau de la pièce jusqu’à ce qu’elle ait la forme souhaitée. Le décolletage peut être utilisé pour produire des pièces de formes simples ou complexes, avec des tolérances très précises.
Le perçage :
Le perçage est une technique utilisée pour créer des trous avec un positionnement, une taille et un état de surface précis dans une pièce. Une perceuse est utilisée pour faire tourner une mèche de perçage pour enlever le matériau de la pièce. Les mèches de perçage peuvent être de différentes tailles, formes et matériaux pour créer des trous de différents diamètres et profondeurs.
La rectification :
La rectification est une technique utilisée pour rectifier la surface d’une pièce et lui donner une finition très lisse et précise. Une meule abrasive est utilisée pour enlever de petites quantités de matériau de la surface de la pièce jusqu’à ce qu’elle ait la forme et la finition souhaitées. C’est en principe une étape secondaire et complémentaire au fraisage ou au décolletage.
Le roulage :
Le roulage est une technique d’usinage mécanique qui consiste à former un filetage, un moletage ou des dentures précises sur une pièce en utilisant une roue de roulage. Cette technique permet de produire des filetages précis et résistants, avec une surface lisse et régulière, sur des pièces cylindriques. Cela permet aussi de produire des pièces d’engrenages ou des pièces dentées
Le microbillage :
Le microbillage est une des techniques de finition et de traitement qui peuvent être utilisés par une entreprise de mécanique de précision. Cette technique consiste à projeter à haute pression de petites particules sur la surface d’une pièce à traiter. Ces particules abrasives érodent la surface pour enlever les impuretés, les dépôts et les couches indésirables, tout en améliorant la texture et l’adhérence de la surface. Cette technique est souvent utilisée dans l’industrie pour nettoyer des surfaces avant des opérations de revêtement, de traitement chimique ou de soudage, ou pour améliorer l’esthétique des pièces.
Vous avez un projet à étudier ? Vous souhaitez un regard expert pour vous aider dans la conception de vos pièces ou vous recherchez une entreprise de mécanique de précision pour produire vos pièces ? FIDEMECA vous accompagne dans vos projets et vous fait profiter de plus de 45 ans d’expérience dans l’usinage de pointe.